Je souhaite faire état de notre expérience relativement à cet établissement. Nous voulions donner à notre enfant une formation musicale qui lui permette, au mieux de devenir un bon musicien, ou, à tout le moins, de développer la pratique d’un instrument comme loisir. C’est pourquoi nous l’avons inscrit à 5 ans au conservatoire, pensant naturellement que les bases (solfège, déchiffrement, et premiers pas sur l’instrument) lui seraient enseignées. Il n’en fut rien.
La première année fut entièrement consacrée à la « découverte de la musique » : audition de musique enregistrée, collage de portraits de musicien sur le cahier, apprentissage de comptines aussi niaises qu’inutiles.
Nous ne nous sommes pas découragés pensant que la deuxième année, dite d’approche de l’instrument, serait plus efficace. En fait elle consiste à présenter sept ou huit instruments « Du style : regardez ceci est violon, il a 4 cordes et il se joue avec un archet. Collez l’image du violon sur votre cahier et apprenez le nom des différentes parties de l’instrument »
Côté solfège l’enseignement de la deuxième année se réduit à ânonner les sept notes : pas question de les reconnaître sur une portée : ce sera pour plus tard, bien sur !
Exemple d’exercice du cours de 2e année : l’enfant colle sur son cahier un portrait de Vivaldi . La question est : « Comment s’appelle ce musicien ? Réponse A : Ravioli - Réponse B : Vivaldi - Réponse C : Fusilli »
Je n’invente rien, hélas !
Voilà comment on fout en l’air deux années (et l’argent qui va avec !) de la vie d’un enfant qui sera à jamais dégoutté de « faire de la musique ».
Je ne mentionne pas les absences des enseignants.
A méditer avant d’inscrire son enfant au « Conservatoire » de Sainte Geneviève des Bois…